Sauvetage de Mélisse et Cajou

Il y a quelques semaines, nous avons réalisé un nouveau sauvetage dans une exploitation produisant des fromages bio vendus sur les marchés. Un petit élevage familial d’une quinzaine d’animaux seulement. C’est notre vétérinaire qui nous a signalé qu’une chèvre souffrait d’une mammite après une visite chez cet éleveur, ce dernier ne souhaitant pas engager des frais pour la soigner. Le temps que le sauvetage soit organisé, sa mamelle gauche a littéralement explosé, exposant la chair restante à la putréfaction. L’autre mamelle était elle aussi infectée quand nous sommes arrivés sur place, mais une opération de 2h30 menée à la clinique a permis de réaliser l’ablation totale des mamelles. C’était une opération très lourde, risquée pour sa survie, et très couteuse pour notre structure. Mais tout s’est bien passé, et Mélisse vit maintenant au refuge où elle fait des combats de cornes avec Fripon.

Et l’autre bonne nouvelle, c’est qu’une fois sur place nous avons découvert une autre chèvre en piteux état : elle s’était fait transpercer les mamelles par des coups de cornes. Et après plusieurs jours sans soins, la plaie s’infectait et les conséquences auraient pu être dramatiques. Nous l’avons donc emportée en même temps que Mélisse et après une petite chirurgie, des traitements antibiotiques et pas mal de soins, la prénommée Cajou se porte à merveille.

Ce nouveau sauvetage a été une épreuve pour notre équipe, tant au niveau de la visite de l’élevage que financièrement avec de telles opérations chirurgicales et autant de traitement. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez nous soutenir et nous aider à continuer ce genre d’action en faisant un don à notre association, en y adhérant, ou en parrainant Mélisse ou Cajou.

Nous vous remercions d’avance pour votre soutien.

Lien : devenir parrain/marraine de Mélisse ou de Cajou.

Articles récents