LES PENSIONNAIRES DE NOTRE REFUGE

FRIPOUILLE

FRIPOUILLE

  • Truie vietnamienne
  • 8 ans
  • Arrivée en mai 2019
  • Déjà parrainée par 1 personne. Et par vous ?

C’est une truie vietnamienne qui est arrivée en mai 2019 au refuge avec sa meilleure amie Chipie. Elles vivaient toutes les deux chez des particuliers qui les avaient sauvé d’un précédent propriétaire qui voulait les tuer pour les manger. Mais leurs sauveurs ont dû vendre leur maison et abandonner la vie à la campagne. Après avoir vécu en famille d’accueil en attendant que leur place au refuge soit prête, elles profitent enfin des sous-bois et de l’herbe fraiche. Fripouille n’aime pas trop les caresses pour l’instant, et sait se faire respecter quand on entre dans son espace sans prévenir.

Prendre le soleil allongée dans la terre fraiche, quel bonheur !

parrainage

CHIPIE

CHIPIE

Chipie est une jeune truie vietnamienne arrivée au refuge avec sa meilleure amie Fripouille. Elles vivaient toutes les deux chez des gens qui les avaient sauvé d’un propriétaire qui voulait les tuer. Mais cette famille a dû vendre sa maison et abandonner la vie à la campagne. Ils nous ont amené Chipie et Fripouille et sont ravis de leurs conditions de vie au refuge. Chipie adore les caresses, d’ailleurs et s’allonge sur le côté dès que vous commencez à lui gratter le ventre.

Oh ! C’est épuisant de devoir marcher jusqu’à ma gamelle…

parrainage

PERLE

PERLE

  • Chèvre naine
  • 11 ans
  • Arrivée en juin 2018
  • Déjà parrainée par 1 personne. Et par vous ?

Perle a été un de nos premiers sauvetages. Nos vétérinaires ont été alertés par un voisin qu’une chèvre n’était pas soignée chez des particuliers. Et en effet, en se rendant sur place ils l’ont trouvé très mal en point : une plaie sur une patte arrière s’était infectée. Ils l’ont soignée en urgence, retirant près d’une centaine de vers de sa chair putréfiée. Ses propriétaires étaient partis en vacances et contactés par téléphone ils ont demandé une euthanasie. Heureusement les vétérinaires n’ont pas cédé et ont demandé un acte d’abandon pour que nous puissions la récupérer. Après des mois de soins quotidiens, la plaie de la taille d’une balle de tennis s’est enfin refermée. Même si elle boite car elle souffre en plus d’arthrose, elle vit une vie paisible au refuge et s’est même fait un copain : Fripon, qui la suit partout.

Eh attendez moi ! Je marche moins vite que vous…

parrainage

LYNETTE

LYNETTE

  • Brebis
  • 9 ans
  • Arrivée en mai 2019
  • Déjà parrainée par 1 personne. Et par vous ?

Lynette la dernière brebis à être arrivée au refuge. Elle est très (trop) gourmande et adore les câlins. Son existence n’a pas été un long fleuve tranquille. Alors qu’elle est âgée de 8 ans, son éleveur décide de l’envoyer à l’abattoir car elle n’arrive plus à donner naissance à des agneaux. Heureusement, elle est sauvée par un couple. Elle vit avec eux et leurs autres animaux, mais le repos est de courte durée car leurs chiens la mordent, leur bouc la charge… Après plusieurs blessures, ils se rendent à l’évidence : elle ne vit pas dans les meilleures conditions chez eux. Ils nous l’emmènent donc et continuent de prendre soin d’elle en la parrainant.

Salut les filles ! C’est calme chez vous dites-donc…

parrainage

STARLION

STARLION

Starlion a grandi avec Jayce dans une famille aimante mais qui peu à peu ne s’est plus occupé suffisamment d’eux. Heureusement, se rendant compte qu’ils ne leur apportaient pas toute l’attention nécessaire, ils nous ont contacté pour qu’on les récupèrent. Ils vivent maintenant tous les deux au refuge après avoir été stérilisés et vaccinés.

Gambader dans l’herbe c’est tellement mieux que de rester dedans !

parrainage

JAYCE

JAYCE

Jayce est un petit lapin bélier mâle qui a toujours vécu avec son frère Starlion. Ils vivaient dans une famille qui, en réalisant le peu de temps qu’elle lui accordait, a préféré nous contacter pour nous proposer de venir les récupérer. Jayce a été vacciné et stérilisé et vit maintenant au refuge avec Pistache et Starlion bien sûr.

Les pommes c’est vraiment le top du top !

parrainage

MÉLISSE

MÉLISSE

Mélisse a frôlé la mort, et sa survie ne tient qu’au dévouement de notre équipe vétérinaire. Ce sont eux qui nous ont signalé cette chèvre souffrant d’une mammite après une visite chez un éleveur ne souhaitant pas engager des frais pour la soigner. Le temps que le sauvetage soit organisé, sa mamelle gauche a explosé, exposant la chair restante à la putréfaction. L’autre mamelle était elle aussi infectée quand nous l’avons transportée, mais une opération de plus de deux heures menée à la clinique a permis de réaliser son ablation totale. Elle vit maintenant au refuge avec sa copine Cajou, avec Tonka, Perle et Fripon avec qui elle adore faire des combats de cornes.

Il pense faire peur à qui Fripon avec ses cornes minuscules ?

parrainage

CAJOU

CAJOU

Cajou est une chèvre croisée alpine que nous avons récupérée in extremis lors du sauvetage de Mélisse. Quelques jours avant le rendez-vous pour aller chercher Mélisse, Cajou s’était fait transpercer les mamelles par des coups de cornes. Sans soin, la plaie s’infectait et les conséquences auraient pu être dramatiques. Nous l’avons donc emportée en même temps et après une petite chirurgie, des traitements antibiotiques et pas mal de soins, elle se porte maintenant à merveille !

Je ne lâcherai pas Mélisse d’un sabot, où qu’elle aille, j’irai !

parrainage

PISTACHE

PISTACHE

Pistache a fait beaucoup de kilomètres pour arriver au refuge ! Elle vivait dans une famille dans le Nord de la France, chez des personnes qui n’avaient plus le temps et l’énergie de s’occuper d’elle. Livrée à elle-même, elle se sentait bien seule. Grâce à une membre de l’association, nous avons pu convaincre ses précédents propriétaires et la rapatrier ici. Elle est très gourmande mais n’a pas eu l’habitude de manger du foin, ce que nous essayons de corriger. Elle vit maintenant dans notre tout nouveau bâtiment dédié aux lapins !

Croc croc, mais ces fanes de carottes sont délicieuses !

parrainage

TONKA

TONKA

Tonka est une jeune chèvre sauvée de l’industrie laitière. Lors de sa naissance il y a un an, son épaule a été brisée ce qui l’empêche de poser sa patte avant gauche. Elle a vécu au milieu d’un troupeau de 120 chèvres allaitantes et a donné naissance à deux petits jumeaux en janvier 2019, ce qui devait lui permettre de produire du lait jusqu’en novembre. Mais sa locomotion difficile l’empêchait de suivre les autres lors des sorties au pré. Ses exploitants avaient donc opté pour une euthanasie. Mais une employée de la structure nous a contacté et a obtenu l’accord de la direction pour qu’on puisse venir la chercher. Depuis elle vit au refuge où on a réussi à tarir sa lactation progressivement. Elle est extrêmement sociable et très gourmande !

Tiens, si je passais ma tête à travers ce grillage pour grignoter le lierre qui est derrière ?

parrainage

INDIANA

INDIANA

  • Brebis
  • 4 ans
  • Arrivée en mars 2018
  • Parrainée par 13 personnes. Et vous ?

Indiana est passée tout près de l’équarrissage, et il aura fallu la mobilisation de toute l’association pour la sauver. Cette jeune brebis a souffert lors de sa deuxième mise bas, ce qui a provoqué un prolapsus de son vagin. Son éleveur a fait intervenir un vétérinaire, qui a réalisé quelques points, mais qui n’ont malheureusement pas tenus. L’agriculteur a lui-même placé des agrafes qui n’ont pas suffit non plus. Pendant plusieurs mois, la pauvre Indiana est donc restée avec un de ses organes à l’extérieur de son corps : favorisant sa nécrose, et un début de putréfaction. Une opération de grande ampleur a été réalisée par notre clinique vétérinaire. Tout s’est parfaitement déroulé, et Indiana est maintenant en pleine forme au refuge.

Pas facile de se faire une place au milieu de ces 5 fortes têtes !

parrainage

CÂLINE

CÂLINE

  • Brebis
  • 7 ans
  • Arrivée en avril 2017
  • Déjà parrainée par 11 personnes. Et vous ?

En voilà une qui porte bien son nom ! Cette brebis est un vrai pot de colle. Câline a un caractère très facile viendra très vite vous voir pour décrocher quelques caresses. Très maigre en arrivant, elle a atteint en quelques mois son poids de forme et ne le quitte plus désormais, malgré son insatiable appétit ! C’est vraiment un être exceptionnel qui vous surprendra par sa proximité et sa patience si vous venez la rencontrer.

Mes pêchés mignons : les « gratouilles » derrières les oreilles et les feuilles de lierre !

parrainage

OCÉANE

OCÉANE

  • Brebis
  • 9 ans
  • Arrivée en avril 2017
  • Déjà parrainée par 6 personnes. Et vous ?

Dès son arrivée au refuge, nous nous sommes inquiété pour son état de santé. Elle avait développé une mammite dont l’état s’était empiré. À la fin de l’été, nous avons décidé, conjointement avec notre vétérinaire, de procéder à l’ablation de la mamelle. Depuis, elle coule des jours paisibles au Mistral ! C’est une forte tête mais au grand coeur. C’est souvent la première à sauter les clôtures et à pousser les filets !

Je suis toujours prête à monter un plan pour m’évader et chiper des gourmandises.

parrainage

BOULE DE NEIGE

BOULE DE NEIGE

  • Brebis
  • 5 ans
  • Arrivée en avril 2017
  • Déjà parrainée par 11 personnes. Et vous ?

Condamnée à l’abattoir car faisant fausse couche sur fausse couche, Boule de neige arriva au refuge en avril 2017.  C’est la plus discrète et la plus peureuse du groupe. Elle a refusé tout contact avec l’homme pendant plus d’un an. Depuis quelques mois, elle se laisse enfin approcher et vient manger dans notre main !

Avec de la douceur et beaucoup de patience je commence à (re)faire confiance aux humains.

parrainage

FANÉLIE

FANÉLIE

  • Brebis
  • 12 ans
  • Arrivée en avril 2017
  • Déjà parrainée par 8 personnes. Et vous ?

La doyenne de nos brebis ! Fanélie est arrivée en petite forme au Mistral. Souffrant de problèmes de dos causés par une une hypertrophie ventrale conséquente. Assez timorée et peureuse, Fanélie sait néanmoins se faire respecter par ses congénères ! Elle arbore maintenant une grande crête laineuse sur le dos, symbole de son amour du rock !

Un peu timide, on peut facilement m’amadouer avec une poignée de grains.

parrainage

ILS SONT PASSÉS PAR LE REFUGE

LADOUCE
OTTAWA
OSTIAK

LADOUCE, OTTAWA & OSTIAK

  • Chèvres et chevreau castré
  • 4 ans, 1 an et 1 an
  • Adoptés par des particuliers dans le Puy-de-Dôme
Ladouce : chèvre Alpine de 4 ans, réformée de l’industrie laitière. Ladouce s’est coincé la patte arrière gauche dans un fil lisse à la fin de l’année 2017. Malgré les soins prodigués, sa jambe avait été privée de sang trop longtemps et elle l’a perdue. Elle est douce, sociable et reste très agile, se débrouillant très bien pour se déplacer.
Ostiak : chevreau castré, croisé Alpin et Saanen, d’1 an (né le 25 Janvier 2018). C’est le fils de Ladouce. Fougueux par nature, il est relativement difficile de le maintenir dans un enclos.
Ottawa : chevrette chamoisée d’un an (née le 30 Janvier 2018). Bien que nourrie au biberon, c’est la plus réservée et craintive des trois, mais elle se laisse facilement apprivoiser avec de la patience et un peu de nourriture.
Ces trois animaux ont été adoptés tous les trois ensemble car il formait une vraie petite famille et ne pouvaient donc pas être séparés.

PINCEAU

PINCEAU

  • Chevreau
  • 3 semaines
  • Arrivé en avril 2019
  • Adopté par des particuliers

Pinceau est un petit chanceux. Il est né dans dans une exploitation produisant du fromage de chèvre. Comme tous les petits mâles, il était destiné à l’abattoir au bout de quelques semaines. Mais l’éleveuse nous a contacté pour nous proposer de le récupérer. Il a été adopté par une famille qui accueille déjà deux chèvres naines. Il a eu droit à quelques semaines de biberon. Puis il a été stérilisé, conformément au contrat d’adoption. Il s’entend très bien avec les deux petites chèvres et ses adoptants en sont très contents !

PAILLETTE

PAILLETTE

  • Cochon vietnamien (femelle)
  • 2 ans
  • Arrivée en mai 2018
  • Adoptée par des particuliers

Paillette a été abandonnée par ses anciens propriétaire pour cause de séparation. Ces gens l’ont déposée chez une personne qui s’occupe déjà de beaucoup d’animaux et qui n’a pas pu dire non. Mais elle ne disposait absolument pas du terrain et des installations nécessaires au confort de Paillette que nous avons donc accueillie au refuge pendant une dizaine de jours. Elle a ensuite été adoptée par nos vétérinaires, et coule des jours heureux aux abords de leur clinique, où elle est devenue une vraie mascotte!

FENGSHUI

FENGSHUI

  • Bouc
  • 1 an
  • Sauvée en janvier 2019
  • Adoptée par des particuliers

Ce tout jeune bouc alpin chamoisé a été élevé au biberon, il a donc une relation de proximité très étroite avec l’homme. Une fois sa croissance terminée, il a atteint les 80 cm au garrot. C’est d’ailleurs à cause de sa taille imposante que sa famille n’a plus voulu de lui. Il est pourtant doté d’un excellent caractère avec les humains, mais un peu moins avec les chèvres qu’il a tendance à embêter. Il a été adopté avec son ami Loulou !

LOULOU

LOULOU

  • Bouc
  • 2 ans
  • Sauvée en janvier 2019
  • Adoptée par des particuliers

Loulou est l’ami de toujours de Fengshui ! Même s’il fait à peine la moitié de sa taille, il le suit partout et se sent perdu dès que son copain s’éloigne. Il est assez craintif mais se laisser amadouer avec un peu de granulé. Il a grandit avec Fengshui et a été adopté avec lui désormais.

IRIS

IRIS

  • Brebis
  • 8 ans
  • Sauvée en juin 2018
  • Adoptée par des particuliers

Iris est une brebis incroyable, très douce et extrêmement sociable. Après une longue et épuisante carrière dans son élevage, son propriétaire souhaitait lui offrir une retraite paisible. Elle retrouve maintenant une nouvelle jeunesse dans une famille habitant le nord de la Drôme.

DONATELLA

DONATELLA

  • Brebis
  • 7 ans
  • Sauvée en juin 2018
  • Adoptée par des particuliers

Donatella a été récupérée en même temps qu’Iris dans le même élevage. Elle est plus caractérielle et moins à l’écoute, mais se trouve être une formidable compagnie pour Iris et pour la famille qui l’a accueillie. Même si sa fougue rend difficile de la maintenir dans les enclos voulus, tant elle a tendance à n’en faire qu’à sa tête !

agneau-altervita2

SUIVEZ-NOUS SUR

SITE CRÉÉ PAR

chickpea studio