AU MILIEU DES CHÊNES
Premier refuge et siège de l’association Altervita, Le Mistral se situe en Ardèche, à quelques minutes de la vallée du Rhône et de la ville de Montélimar. S’étendant sur près de 2 hectares, il présente une variété de milieux : prés, bois, garrigues, chênaies… Le climat y est méditerranéen, l’été étant marqué par au moins un mois très sec. Cela sera déterminant pour le choix des espèces et le nombre des animaux qui y seront accueillis. Notre maison se situe sur le terrain, ce qui nous permet d’être quotidiennement au contact des animaux.
EN CHIFFRES
UN ESPACE ADAPTÉ
Pour l’instant, nous disposons d’un grand abri en construction bois pour accueillir et nourrir les brebis. Elles profitent d’un accès permanent à un hectare de prairie et de sous-bois tout au long de la journée. Elles y paissent tranquillement les herbes, le lierre et les jeunes feuilles des arbres. Nous complétons leur alimentation avec du foin et des granulés 100% végétaux pendant les mois les plus froids. En cas d’orage ou de températures très basses, elles peuvent rentrer et se mettre à l’abri dans leur cabanon en bois. Le reste du refuge sera peu à peu aménagé pour accueillir de nombreuses espèces et ce, dans les meilleures conditions possibles. Se construiront petit à petit : poulailler, étang pour oies et canards, bâtiment pour lapins, parc et abri pour cochons…
Nous souhaitons que cet espace privilégié garde sa quiétude et son environnement de qualité pour le bien-être de nos protégés. De même, nous essayons d’avoir le moins d’impact possible sur la faune sauvage en la laissant aller et venir sur le terrain.