Quelques conseils pour l’accueil des poules pondeuses de réforme
Nous lançons régulièrement des opérations de sauvetage des poules pondeuses de réforme. Voici quelques conseils pour que l’accueil de ces poules se passent dans les meilleures conditions possibles.
Environnement
Enclos
Les poules pondeuses de réforme ont besoin d’espace, et de ne pas se sentir à l’étroit. Plus on possède de poules, plus l’enclos doit être spacieux. 20 mètres carrés par poule semble être la surface idéale pour qu’elles puissent s’épanouir et se sentir complètement à l’aise. Une hauteur de grillage de 1m50 est un minimum, afin d’éviter qu’elles ne passent par dessus trop facilement. Prenez bien soin d’enterrer ce grillage, sur une profondeur d’au moins 20 cm, et ainsi empêcher les renards de creuser et passer en dessous. Si vous ne pouvez pas l’enterrer, vous pouvez au moins le fixer au sol avec des sardines. Un enclos de bonne taille permettra d’éviter que les poules ne se battent et se blessent, et qu’elles ne manquent de nourriture naturelle (insectes, herbe…) Surveillez régulièrement l’état de votre clôture, pour éviter toute mauvaise surprise !
Soyez également très vigilants aux animaux que vous laissez entrer dans votre enclos. En quelques minutes seulement, un chien pourtant d’ordinaire très calme, peut faire des ravages parmi vos poules. Y compris les chiens de petite taille.
Poulailler
Vous trouverez aisément des poulaillers en vente en ligne ou dans le commerce. Cependant ils peuvent se révéler assez onéreux, et n’offrent pas tous un espace suffisant pour les poules.
Vous pouvez également le construire vous même, ou acheter une cabane de jardin pour enfants, dans laquelle vous aménagerez quelques étagères, perchoirs et pondoirs, (essayez de les placer à l’opposé pour éviter qu’elles viennent dormir dans les nids et y faire leurs besoins durant la nuit) et de la paille. Le sol du poulailler doit être sec et facilement nettoyable.
Il est conseillé de prévoir un minimum d’1,5 m² par poule dans le poulailler.
Les poules craignent la chaleur, et sont sensibles aux courants d’air. Il est donc préférable d’éviter les toits en tôle non isolés, et d’exposer votre poulailler en plein vent.
Il est important d’installer un abri aux abords extérieurs pour y mettre la nourriture, et que les poules viennent puissent s’y abriter quand il pleut. Pensez à y prévoir un point d’eau, qui doit être propre et changée régulièrement.
Évidemment, le poulailler doit être impérativement fermé le soir pour éviter l’entrée de tout prédateur !
Plus d’informations sur la construction d’un poulailler et d’un perchoir en suivant ces deux liens :
- http://www.gallinette.net/construire-un-poulailler/
- http://www.gallinette.net/installer-un-perchoir-pour-les-poules/
Vous pouvez également leur fabriquer des mangeoires très facilement en utilisant des tuyaux en PVC, trouvables dans tous les magasins de bricolages ! Quelques idées ici : https://www.poulederace.com/Les-mangeoires-fait-maison_a52.html
Alimentation
Les poules sont omnivores. La majorité de leur alimentation se compose de graines, de céréales, ou des granulés d’aliments complets. Environ 130g par poule et par jour seront suffisants.
On évitera de leur donner du maïs, qui a tendance à les engraisser, ce est mauvais pour leur santé.
N’hésitez pas à leur donner vos restes de table : elles se régaleront de pâtes, salade, légumes ou fromage !
Elles compléteront aussi leur alimentation en grattant le sol à la recherche de vers, larves, œufs d’insectes, ou en picorant herbe, fleurs et graines. Pensez d’ailleurs à faire attention à votre potager ou à vos massifs !
Vous pouvez également leur préparer de la pâtée pour poules, avec du pain dur, de l’eau et du son de blé. La recette est simple, et disponible ici : http://www.gallinette.net/recette-de-la-patee-pour-poules/
Les aliments à éviter sont essentiellement les agrumes, les peaux de banane ou de kiwi, le poireau, et la nourriture avariée.
Santé
Les maladies sont la cause principale de mortalité dans les poulaillers « amateurs ». Il est pourtant possible de réduire les risques très facilement en respectant certaines règles d’hygiène élémentaires :
- Il est primordial de nettoyer régulièrement le poulailler, au moins une fois par semaine, d’enlever la paille et les fientes, et remplacer par de la paille propre et sèche.
- Veiller à éviter les courants d’air et une humidité excessive à l’intérieur du poulailler.
- Observer régulièrement l’état de santé général de vos poulettes. Surveillez tout particulièrement la présence de poux rouges à la base de leur plumage.
C’est en faisant votre visite quotidienne de vos poules, que vous resterez attentifs à tout signe inhabituel. A commencer par les fientes, qui sont généralement compactes. Si vous observez des coliques, ou des couleurs différentes, attendez de voir si cela continue les jours suivants. Dans quel cas il faudra essayer de déterminer de quelle poule il s’agit afin de pouvoir la traiter.
De même si vous constatez qu’une poule ne sort pas et reste enfermée, mettez là en quarantaine et observez la, afin de vérifier qu’elle n’est pas malade ou blessée.
Le stress peut également engendrer beaucoup de dégâts sur leur santé. Les sources de stress peuvent être multiples : inconfort (par rapport à l’hygiène, la température, l’humidité), l’agressivité entre elles, ou venant d’un chien ou chat errant, ou encore la malnutrition (veillez donc bien à leur donner de la nourriture équilibrée).
Sociabilité
Les poules sont des animaux sociaux, et peuvent se montrer très affectueuses avec les humains, si nous sommes calmes avec elles.
Cependant il peut être difficile d’intégrer de nouvelles poules à un groupe existant, car l’arrivée de celle-ci peut perturber la hiérarchie en place.
Il est préférable d’établir une quarantaine pour les nouvelles poules pendant quelques jours afin qu’elles puissent récupérer du déménagement et être protégées des attaques des autres pensionnaires. Les placer à l’abri sous une cage ou une caisse pendant 24 heures sera une étape nécessaire. Une fois libérées et mises toutes ensemble, il est possible qu’il y ait quelques petits coups de becs, le temps que cette hiérarchie s’établisse. C’est un processus normal, il faut donc essayer de ne pas trop vous inquiéter. Surveillez-les et observez bien qu’aucune poule ne soit blessée, dans quel cas, isolez-la des autres.
Dans le cas où vous auriez un coq dans votre poulailler, veillez absolument à respecter le ratio suivant : 6 poules par coq au minimum. Dans le cas contraire, vous mettriez vos poules en danger.
Ce dont il faut vous souvenir :
- Pensez à la sécurité de vos poules pondeuses de réforme : le jour comme la nuit.
- Donnez leur de l’eau et une nourriture adaptée.
- Vérifier régulièrement leur état de santé.
- Soyez patients et calmes avec elles, ce sont des animaux craintifs.