Perle, entre souffrance et douceur
Nous sommes heureux de vous présenter Perle, une jeune chèvre naine de 3 ans, arrivée samedi matin dans notre refuge. Même si nous aurions préféré qu’elle ne vive pas ce qui l’a conduit à être accueillie au Mistral…
Cette pauvre petite chèvre a été laissée seule et sans soins, sa propriétaire étant partie dans le Sud. Une petite blessure à la cuisse non soignée a dégénérée en une plaie béante, favorisant la ponte d’insectes et le creusement par des vers nécrophages. Heureusement, un voisin a contacté notre vétérinaire. Le médecin a dû couper une grande quantité de chairs nécrosées, et a retiré près de 200 asticots de la plaie. Ces derniers avaient creusés des galeries, parcourant la cuisse et se prolongeant sous les muscles.
Contactée par notre vétérinaire, la propriétaire a osé lui demander d’euthanasier la chèvre, à qui elle n’avait même jamais donné de prénom. Évidemment, notre vétérinaire s’est formellement opposé à l’euthanasie d’un animal ayant simplement besoin de soins à court terme, mais présentant un excellent état de santé général. Mais la propriétaire a décliné toute possibilité de payer des frais médicaux pour la remettre sur pied. Une action d’abandon a alors été proposée et acceptée.
La clinique surnomme alors la petite chèvre « Perle« , et lui offre pour la première fois une individualité. Nous sommes contactés pour l’accueillir, lui fournir les soins quotidiens dont elle a besoin pour lui permettre de guérir de ses blessures. Notre vétérinaire a réalisé gratuitement les interventions chirurgicales, et nous a gracieusement fourni les médicaments nécessaires. Nous souhaitons encore les remercier pour cette générosité.
Incapable de marcher à son arrivée, elle commence déjà à se déplacer en boitillant. Mais la plaie est très profonde, et mettra plusieurs semaines à se résorber, avec des soins matin et soir. Perle est adorable, très sociable et en demande de caresses. Néanmoins elle souffre encore énormément et passe ses journées allongée, ce qui l’aide à supporter la douleur.
Perle n’est pas parrainable. Car nous espérons la faire adopter par une famille aimante dans quelques mois, quand elle sera complètement rétablie. Mais vous pouvez bien sûr nous aider à prendre soin d’elle, en faisant un don à l’association.