Églantine, Farine et Olive : une nouvelle vie commence
L’histoire de ces trois chèvres résume bien le sens de notre association.
Elle commence au début de l’année, quand nous faisons coïncider une demande d’adoption de plusieurs chèvres du Rhôve avec la possibilité d’un sauvetage de 3 chèvres du Rhôve dans les Bouches-du-Rhône. Les particuliers veulent entretenir 60 ha de terrain et sont engagés pour le respect de la biodiversité, ces chèvres seront pour eux des alliées dans la gestion de leur couvert végétal. L’éleveuse du Sud de la France produit des fromages grâce à l’exploitation d’une soixantaine de chèvres du Rhôve qui vivent dans la garrigue. Elle nous contacte pour l’aider à trouver une solution pour plusieurs de ses animaux.
Elle souhaite placer deux chèvres âgées : Eglantine (la meneuse) et Farine (la bonne patte) qui méritent à ses yeux une retraite paisible, loin du tumulte du troupeau et de la cadence des gestations et des traites. Et une toute jeune chèvre, Olive, qui ne donne pas assez de lait à cause d’une malformation des trayons.
Les mails et les coups de téléphone se succèdent, le transfert est d’abord programmé au printemps. Mais avec le confinement, nous sommes contraints de repousser. Cela s’est donc fait la semaine dernière avec l’aide d’Alexandra, une bénévole d’Altervita. L’éleveuse a accepté de faire la moitié du trajet. Nous nous sommes retrouvé au Sud d’Orange. Le lendemain matin nous avons emmené les trois chèvres chez les adoptants.
Elles disposent maintenant d’un abri sûr et paillé, d’un enclos bien sécurisé pour la nuit, et de dizaines d’hectares de taillis pour s’amuser et se régaler la journée. Les personnes s’en occupent très bien et veillent à tous leurs besoins. C’était un projet mûrement réfléchi et très bien préparé pour eux.
Nous souhaitons remercier l’éleveuse pour sa démarche et sa confiance.
Les adoptants pour leur générosité et leur patience.
Alexandra pour son aide précieuse.
Et tous les soutiens d’Altervita qui nous permettent de réaliser ce genre d’actions.
Merci pour elles !