NOS VALEURS
ET NOTRE VISION DU REFUGE
Nous faisons tout notre possible pour accueillir les moutons en détresse dans notre refuge. Si des places sont disponibles, et que nos ressources financières, humaines et matérielles nous le permettent, nous ne refusons aucun mouton.
Nous n’acceptons d’accueillir des animaux si et seulement si nous disposons des conditions permettant de combler leurs besoins essentiels : sécurité, abri, protection, alimentation, soin, socialisation… Chaque animal présent dans notre refuge vit dans un environnement le plus adapté possible. Pour cela, nous basons nos installations, nos aliments et nos soins sur les dernières connaissances acquises en éthologie.
Nous refusons toute reproduction dans nos refuges. Compte tenu du nombre considérable d’animaux à sauver, il est impensable pour nous de faire reproduire nos animaux dans nos refuges. Sauf évidemment si un animal arrive déjà en gestation. Dans notre refuge, nous privilégions la castration des mâles.
Nous estimons avoir un devoir de soin envers tous les animaux recueillis. Dans la limite des moyens financiers et matériels dont disposera l’association, nous avons recours à tous les soins possibles visant à soigner ou soulager un animal. L’euthanasie n’est qu’un extrême recours en cas de souffrances démesurées liées à une maladie incurable ou à une blessure non soignable.
Nous souhaitons préserver nos animaux de toute forme d’exploitation. Ils ne peuvent pas être loués ou achetés. Ils ne sont pas contraints à effectuer des travaux de force, ou utilisés pour du divertissement. Nos animaux sont libres de vivre leur vie de la manière dont ils le veulent. S’ils refusent le contact avec l’homme et nos marques d’affection, nous respectons ce choix. Les seules contraintes exercées sur eux le sont pour leur bien en cas de soins à prodiguer, ou de transport à effectuer.
Nous permettons au public de pouvoir rencontrer nos protégés lors de journées portes ouvertes. Mais nous ne souhaitons pas devenir un parc animalier. Ainsi, les visites sont organisées et guidées, par petit groupe, espacées dans le temps… Afin de déranger le moins possible les animaux. L’objectif de ces visites est de changer le regard porté par nos semblables sur les animaux non humains.
Nous offrons à nos animaux la chance de pouvoir être adoptés. Cela se fait dans un cadre strict, nécessitant pour l’adoptant de justifier disposer de : l’espace, du temps, des installations et des ressources physiques et financières suffisantes. De plus, le respect de ces présentes valeurs chez chacune de nos familles adoptantes sera exigé. Cette adoption est une nouvelle chance pour l’animal, et une chance pour un autre animal qui pourra venir prendre la place laissée vacante dans nos refuges.
Nous tenons à être cohérents et faisons tout notre possible pour que tous les produits et les matières premières utilisés dans le refuge, ou sur des manifestations, ne participent pas à l’exploitation animale. Les boissons et la nourriture proposées aux visiteurs seront entièrement véganes.
Nous nous engageons à alerter le public et les professionnels de l’élevage sur les conditions indignes dans lesquelles vivent les animaux « de rente ». Cela passe par le dialogue mais aussi des actions de sensibilisation, de la communication, des partenariats avec d’autres associations. Notre association pourra également défendre les droits d’animaux maltraités.
Nous ne travaillons pas seuls dans l’accomplissement de ces missions. Ainsi, nous nous efforçons de tisser des liens étroits avec les autres associations de protection animale. En revanche, nous ne cautionnons donc pas le vol d’animaux.