LES PENSIONNAIRES DE NOTRE REFUGE
NOËLLE
NOËLLE
- Brebis
- 6 mois
- Arrivée en avril 2025
Cette petite agnelle est arrivée au refuge avec sa maman Agnès, et ses amis June et Nouvel An. Elle vient de Haute-Savoie, où elle est née chez des particuliers qui ne pouvaient malheureusement pas la garder. Elle est extrêmement timide et nous travaillons quotidiennement pour gagner sa confiance.
Je prends la fuite si on m’approche !
AGNÈS
AGNÈS
- Brebis
- 1 an
- Arrivée en avril 2025
Agnès vivait chez une famille aimante en Haute-Savoie avec son amie June. Mais elle a subit les attaques répétées de chiens qui l’ont en partie défigurée, lui laissant une large cicatrice sur le visage. Elle a donné naissance à Noëlle qui la suit partout. Agnès est assez peureuse mais vient manger dans nos mains tout de même.
Je me méfie des chiens désormais !
NOUVEL AN
NOUVEL AN
- Bélier castré
- 5 mois
- Arrivé en avril 2025
Nouvel An est né, comme son nom l’indique, un premier janvier. Il est le fils de June qui lui a donné naissance en Haute-Savoie. Il est arrivé au refuge avec ses trois camarades pour fuir les attaques de chiens qui ne cessaient de les agresser. Il est très curieux et n’a pas peur des humains. Nous l’avons bien sûr stérilisé rapidement après son arrivée au refuge.
Où est ma maman ? Ah elle broute un peu plus loin, j’arrive !
JUNE
JUNE
- Brebis
- 1 an
- Arrivée en avril 2025
Cette jolie brebis est arrivée au refuge avec son bébé Nouvel An, et ses copines Agnès et Noëlle. Nous sommes allés les chercher en Haute-Savoie, à la demande de la personne qui s’occupait d’elles, car elles étaient régulièrement attaquées par des chiens. June conserve d’ailleurs une large cicatrice sur la cuisse, témoignant d’une de ces violentes attaques. Aujourd’hui elle coule des jours paisibles au refuge, c’est de loin la plus curieuse du petit troupeau.
Est-ce que tu m’amènes à manger ?
GALANT
GALANT
- Coq
- 1 an
- Arrivée en septembre 2024
Galant vivait chez une personne extrêmement attentionnée, recueillant de nombreux animaux. Malheureusement, il se faisait attaquer par les dindes, elles aussi pensionnaires de ce foyer. Il nous a donc été confié et mène une vie tranquille au poulailler.
Un visiteur ? Je me dépêche de me placer devant les poules !
CORTEX
CORTEX
- Lapin
- 3 ans
- Arrivé en octobre 2023
Ce très beau lapin nous a été confié par une équipe de scientifiques menant des études sur ses congénères, mais s’engageant à leur trouver un lieu d’accueil à l’issue des expérimentations. Il est très discret et peureux, il y a peu de chances de le voir quand on visite le refuge !
Vite vite ! Ma cachette !
DJINN
DJINN
- Cochon nain castré
- ?
- Arrivée en 2021
Djinn a été trouvé sur la voie publique dans la Drôme. Il avait un morceau de corde à une patte arrière, mâchonnée et effilochée. Sans doute le lien qui le retenait captif chez des propriétaires mal intentionnés. Il reste peureux et assez craintif face à l’homme, certainement à cause de son passé. Mais il n’est jamais agressif, ni envers l’homme ni envers les autres animaux. Il s’entend très bien avec tous les animaux du refuge et apprend lentement à nous faire confiance.
Prendre le soleil allongée dans la terre fraiche, quel bonheur !
DIDI
DIDI
- Jars
- 5 ans
- Arrivée en juin 2024
Didi est un jars très sociable. Il vivait depuis plusieurs années dans une famille aimante mais qui a malheureusement dû quitter son domicile et le terrain sur lequel il était hébergé avec son copain Dondon. Les personnes qui s’occupaient d’eux nous les ont donc déposés à contrecœur. Il est curieux et ne refuse pas les caresses.
Je te mords si tu rentre dans mon parc !
DONDON
DONDON
- Jars
- 5 ans
- Arrivée en juin 2024
Dondon est un jars assez caractériel. Il vivait avec Didi depuis de longues années dans une famille aimante. Mais ces personnes ont dû quitter leur domicile et nous l’ont donc confié, à contrecœur évidemment. Il est curieux et plutôt mordeur, attention à vos jambes ou à vos doigts !
Prendre le soleil allongée dans la terre fraiche, quel bonheur !
FRIPOUILLE
FRIPOUILLE
- Truie vietnamienne
- 11 ans
- Arrivée en mai 2019
C’est une truie vietnamienne qui est arrivée en mai 2019 au refuge avec sa meilleure amie Chipie. Elles vivaient toutes les deux chez des particuliers qui les avaient sauvé d’un précédent propriétaire qui voulait les tuer pour les manger. Mais leurs sauveurs ont dû vendre leur maison et abandonner la vie à la campagne. Après avoir vécu en famille d’accueil en attendant que leur place au refuge soit prête, elles profitent enfin des sous-bois et de l’herbe fraiche. Fripouille n’aime pas trop les caresses pour l’instant, et sait se faire respecter quand on entre dans son espace sans prévenir.
Prendre le soleil allongée dans la terre fraiche, quel bonheur !
CHIPIE
CHIPIE
- Truie vietnamienne
- 7 ans
- Arrivée en mai 2019
Chipie est une jeune truie vietnamienne arrivée au refuge avec sa meilleure amie Fripouille. Elles vivaient toutes les deux chez des gens qui les avaient sauvé d’un propriétaire qui voulait les tuer. Mais cette famille a dû vendre sa maison et abandonner la vie à la campagne. Ils nous ont amené Chipie et Fripouille et sont ravis de leurs conditions de vie au refuge. Chipie adore les caresses, d’ailleurs et s’allonge sur le côté dès que vous commencez à lui gratter le ventre.
Oh ! C’est épuisant de devoir marcher jusqu’à ma gamelle…
MÉLISSE
MÉLISSE
- Chèvre
- 14 ans
- Arrivée en avril 2019
Mélisse a frôlé la mort, et sa survie ne tient qu’au dévouement de notre équipe vétérinaire. Ce sont eux qui nous ont signalé cette chèvre souffrant d’une mammite après une visite chez un éleveur ne souhaitant pas engager des frais pour la soigner. Le temps que le sauvetage soit organisé, sa mamelle gauche a explosé, exposant la chair restante à la putréfaction. L’autre mamelle était elle aussi infectée quand nous l’avons transportée, mais une opération de plus de deux heures menée à la clinique a permis de réaliser son ablation totale. Elle vit maintenant au refuge avec sa copine Cajou, avec Tonka, Perle et Fripon avec qui elle adore faire des combats de cornes.
Je resterai impassible, sauf s’il s’agit de défendre ma nourriture !
ILS SONT PASSÉS PAR LE REFUGE
CÂLINE
CÂLINE
- Brebis
- Arrivée en avril 2017
En voilà une qui porte bien son nom ! Cette brebis est un vrai pot de colle. Câline a un caractère très facile viendra très vite vous voir pour décrocher quelques caresses. Très maigre en arrivant, elle a atteint en quelques mois son poids de forme et ne le quitte plus désormais, malgré son insatiable appétit ! C’est vraiment un être exceptionnel qui nous a marqué par sa douceur et sa proximité.
Mes pêchés mignons : les « gratouilles » derrières les oreilles et les feuilles de lierre !
INDIANA
INDIANA
- Brebis
- Arrivée en mars 2018
Indiana est passée tout près de l’équarrissage, et il aura fallu la mobilisation de toute l’association pour la sauver. Cette jeune brebis a souffert lors de sa deuxième mise bas, ce qui a provoqué un prolapsus de son vagin. Son éleveur a fait intervenir un vétérinaire, qui a réalisé quelques points, mais qui n’ont malheureusement pas tenus. L’agriculteur a lui-même placé des agrafes qui n’ont pas suffit non plus. Pendant plusieurs mois, la pauvre Indiana est donc restée avec un de ses organes à l’extérieur de son corps : favorisant sa nécrose, et un début de putréfaction. Une opération de grande ampleur a été réalisée par notre clinique vétérinaire. Tout s’est parfaitement déroulé, et Indiana est a coulé des jours paisibles au refuge.
CAJOU
CAJOU
- Chèvre
- Arrivée en avril 2019
Cajou est une chèvre croisée alpine que nous avons récupérée in extremis lors du sauvetage de Mélisse. Quelques jours avant le rendez-vous pour aller chercher Mélisse, Cajou s’était fait transpercer les mamelles par des coups de cornes. Sans soin, la plaie s’infectait et les conséquences auraient pu être dramatiques. Nous l’avons donc emportée en même temps et après une petite chirurgie, des traitements antibiotiques et pas mal de soins, elle se porte maintenant à merveille !
Je ne lâche jamais Mélisse d’un sabot, où qu’elle aille, j’irai !
STARLION
STARLION
- Lapin bélier
- Arrivé en avril 2019
Starlion a grandi avec Jayce dans une famille aimante mais qui peu à peu ne s’est plus occupé suffisamment d’eux. Heureusement, se rendant compte qu’ils ne leur apportaient pas toute l’attention nécessaire, ils nous ont contacté pour qu’on les récupèrent.
Gambader dans l’herbe c’est tellement mieux que de rester dedans !
JAYCE
JAYCE
-
- Lapin bélier
- Arrivé en avril 2019
Jayce est un petit lapin bélier mâle qui a toujours vécu avec son frère Starlion. Ils vivaient dans une famille qui, en réalisant le peu de temps qu’elle lui accordait, a préféré nous contacter pour nous proposer de venir les récupérer. Jayce a été vacciné et stérilisé.
Les pommes c’est vraiment le top du top !
NOUGAT
NOUGAT
- Bouc nain (castré)
- Adopté par des particuliers
PEPPER
PEPPER
- Bouc nain (castré)
- Adopté par des particuliers
FARINE
FARINE
- Chèvre du Rhôve
- 10 ans
- Adoptée par des particuliers dans l’Ardèche
Farine est une chèvre du Rhôve qui a donné naissance à 1 ou 2 chevreaux par an, toute sa vie, pour produire du lait destiné à la fabrication de fromage. Heureusement pour elle, elle est maintenant retraitée et vit des jours tranquilles avec ses copines chez des particuliers en Ardèche.
OLIVE
OLIVE
- Chèvre du Rhôve
- 1 an
- Adoptée par des particuliers dans l’Ardèche
La petite dernière du troupeau. Elle ne donnait pas assez de lait et n’était pas rentable pour l’éleveuse qui ne voulait pas pour autant la condamner à l’abattoir. Elle a été adoptée en même temps qu’Églantine et Farine.
EGLANTINE
EGLANTINE
- Chèvre du Rhôve
- 11 ans
- Adoptée par des particuliers dans l’Ardèche
La doyenne et meneuse du troupeau d’une soixantaine de chèvres du Rhôve des Bouches-du-Rhône coule maintenant des jours paisibles chez une famille aimante en Ardèche.
GOATY
GOATY
- Chèvre naine
- Environ 6 mois
- Adoptée par des particuliers dans l’Isère.
Cette petite chèvre naine de quelques mois seulement a été trouvée abandonnée. Des personnes l’ont nourrie pendant quelques jours, puis la municipalité nous a contacté. Aucun potentiel propriétaire n’a été trouvé.
Elle est encore très jeune, apprend très vite les ordres simples, les visages et aussi les bêtises ! Elle est d’une agilité incroyable, et peut monter sur une table sans élan. Au niveau du caractère, elle est assez peureuse, n’aime pas trop les caresses pour le moment mais répond bien aux appels pour la nourriture. Une fois dans les bras, elle est adorable et se laisse très bien caresser !
Elle a été adoptée et s’amuse désormais dans l’Isère avec son copain Pirate, un bouc nain castré. Ils sont inséparables d’après les généreuses personnes qui l’ont accueilli.
PINCEAU
PINCEAU
- Chevreau
- 3 semaines
- Arrivé en avril 2019
- Adopté par des particuliers
Pinceau est un petit chanceux. Il est né dans dans une exploitation produisant du fromage de chèvre. Comme tous les petits mâles, il était destiné à l’abattoir au bout de quelques semaines. Mais l’éleveuse nous a contacté pour nous proposer de le récupérer. Il a été adopté par une famille qui accueille déjà deux chèvres naines. Il a eu droit à quelques semaines de biberon. Puis il a été stérilisé, conformément au contrat d’adoption. Il s’entend très bien avec les deux petites chèvres et ses adoptants en sont très contents !
PAILLETTE
PAILLETTE
- Cochon vietnamien (femelle)
- 2 ans
- Arrivée en mai 2018
- Adoptée par des particuliers
Paillette a été abandonnée par ses anciens propriétaire pour cause de séparation. Ces gens l’ont déposée chez une personne qui s’occupe déjà de beaucoup d’animaux et qui n’a pas pu dire non. Mais elle ne disposait absolument pas du terrain et des installations nécessaires au confort de Paillette que nous avons donc accueillie au refuge pendant une dizaine de jours. Elle a ensuite été adoptée par nos vétérinaires, et coule des jours heureux aux abords de leur clinique, où elle est devenue une vraie mascotte!
FENGSHUI
FENGSHUI
- Bouc
- 1 an
- Sauvée en janvier 2019
- Adoptée par des particuliers
Ce tout jeune bouc alpin chamoisé a été élevé au biberon, il a donc une relation de proximité très étroite avec l’homme. Une fois sa croissance terminée, il a atteint les 80 cm au garrot. C’est d’ailleurs à cause de sa taille imposante que sa famille n’a plus voulu de lui. Il est pourtant doté d’un excellent caractère avec les humains, mais un peu moins avec les chèvres qu’il a tendance à embêter. Il a été adopté avec son ami Loulou !
LOULOU
LOULOU
- Bouc
- 2 ans
- Sauvée en janvier 2019
- Adoptée par des particuliers
Loulou est l’ami de toujours de Fengshui ! Même s’il fait à peine la moitié de sa taille, il le suit partout et se sent perdu dès que son copain s’éloigne. Il est assez craintif mais se laisser amadouer avec un peu de granulé. Il a grandit avec Fengshui et a été adopté avec lui désormais.