AU MILIEU DES CHÊNES
Premier refuge et siège de l’association Altervita, Le Mistral se situe en Ardèche, à quelques minutes de la vallée du Rhône et de la ville de Montélimar. S’étendant sur près de 2 hectares, il présente une variété de milieux : prés, bois, garrigues, chênaies… Le climat y est méditerranéen, l’été étant marqué par au moins un mois très sec. Tout cela était incompatible avec l’accueil des bovins ou des équidés, qui manqueraient d’herbe et d’espace. Les oiseaux et les petits mammifères ne seraient pas non plus en sécurité sur le terrain car la colline regorge de prédateurs en tout genre : rapaces, renards, genettes, fouines… C’est donc naturellement que nous avons destiné ce lieu à l’accueil de l’espèce la plus adaptée à ce milieu de vie : les moutons.
EN CHIFFRES
UN ESPACE ADAPTÉ
Nous disposons de plusieurs parcs clôturés de manière définitive ou temporaire. Des enclos multiples sont indispensables pour que les animaux puissent avoir de l’herbe une majeure partie de l’année.
Les animaux ont accès à trois abris en bois pour se protéger du froid, du vent, de la pluie ou de la chaleur.
Nous disposons également d’une infirmerie et d’un local pour soigner et stocker la nourriture des animaux.
Toutes ces structures ont été construites lors de chantiers bénévoles avec un maximum de matériaux de récupération.
Nous souhaitons que cet espace privilégié garde sa quiétude et son environnement de qualité pour le bien-être de nos protégés. De même, nous essayons d’avoir le moins d’impact possible sur la faune sauvage en la laissant aller et venir sur le terrain.