Thunder grandit bien, notre association aussi
Alors déjà, comment va le petit Thunder ?
Ce petit agneau sauvé par Marion près de Bordeaux, et arrivé au refuge du Mistral mercredi dernier, est devenu malgré lui une véritable star : Le Dauphiné, France Bleu, France Info et Ouest France ont raconté son histoire ces derniers jours.
Dès la visite de contrôle, son état de santé nous a fortement préoccupé : fièvre, diarrhées, déshydratation générale… Les soins mis en place d’abord à la clinique vétérinaire puis au refuge ont permis de ramener Thunder à un état de forme. Lundi, nous pensions la bataille gagnée : plus de fièvre et des selles normales.
Mais mardi, tout s’est compliqué : les diarrhées ont repris de manière fulgurante, la fièvre a atteint 41,3°C. Des analyses parasito- et bactériologiques de ses selles n’ont pourtant rien donné. Nous avons débuté des traitements anti inflammatoires et antibiotiques à large spectre. Mais impossible d’expliquer précisément l’origine de ces symptômes. Une possible cause pourrait être la perte de sa flore intestinale lors du sevrage forcé lié à son abandon. Ce qui a pu permettre la colonisation de son tube digestif par des « mauvaises » bactéries, qui pourraient passer dans le sang et déclencher cet état infectieux.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’état de Thunder s’est brusquement aggravé. Il a souffert de météorisation, son estomac a soudain doublé de volume, menaçant de rompre et comprimant ses poumons, l’empêchant de respirer. En urgence, Clément a dû l’intuber pour libérer le méthane qui faisait gonfler son estomac. Nous avons passé la nuit à ses côtés, très inquiets devant l’incertitude de sa survie jusqu’au matin.
Jeudi, dès l’aube, le petit Thunder a eu droit à deux visites à la clinique. Nous avons mis en place de nouveaux traitements, dont une prise de charbon actif pour éviter la production de gaz dans son tube digestif. Mais également des injections d’un nouvel antibiotique et d’un produit calmant pour éviter les spasmes et lui permettre de bien respirer. Depuis, la fièvre est surveillée très régulièrement, et son rythme d’alimentation a été modifié pour éviter que ce phénomène se reproduise.
Depuis, Thunder reprend du poids, remue la queue dès qu’on l’approche, bêle dès qu’on s’éloigne, monte sur le canapé, prend ses biberons avec gourmandise, joue avec notre chienne, saute un peu partout… Bref, il reprend du poil de la bête !
Mais si nous avons bien appris quelque chose ces sept derniers jours, c’est qu’il ne faut pas crier victoire trop tôt ! Thunder reste un être extrêmement fragile. Nous n’avons toujours pas de garantie sur l’efficacité de son système immunitaire. N’oublions pas qu’en perdant sa mère au cours de sa première semaine de vie, son existence est devenue extrêmement incertaine. Nous ne pouvons pas garantir sa survie, mais nous faisons tout pour qu’il y arrive.
Thunder a déjà 7 parrains et marraines qui nous aident à prendre soin de lui. Un immense merci à eux. Les dépenses vétérinaires, les coûts matériels, le lait maternisé et les frais de transports sont évidemment très importants… Même si nous faisons tout pour réduire les coûts et que notre vétérinaire nous y aide également. Votre aide nous est très précieuse, c’est grâce à vous que nous pouvons tout tenter pour sauver ce petit être-vivant.
Et le développement de l’association ?
L’arrivée très médiatique de Thunder a été un vrai coup de projecteur sur notre association. Beaucoup de personnes nous ont contacté pour nous donner leurs animaux, ou pour les aider à en sauver. Cela va nous permettre de lancer la partie Adoption de notre site internet, actuellement en cours de développement. Nous allons rencontrer tous ces individus (humains et non humains), vous les présenter, et permettre à ces animaux d’être adoptés. Du nouveau à venir dans la semaine !
La mignonitude de Thunder ne nous fait pas non plus perdre de vue notre objectif de sauver une sixième brebis. Ainsi, en début de semaine, nous tenterons le sauvetage d’Indiana, jeune brebis de 3 ans souffrant d’un prolapsus vaginal non soigné. L’opération devrait avoir lieu rapidement dans de courant de la semaine, car ses chances survie sont déjà très lourdement engagées. Indiana aura besoin de beaucoup de marraines et de parrains, car évidemment ce sauvetage aura lui aussi un coût important pour notre association. Faites passez l’info à vos proches !