Décembre 2024 au refuge
L’année 2024 touche à sa fin, c’est l’occasion pour nous de faire ce que nous devrions faire plus souvent mais que nous repoussons toujours par manque de temps : vous adresser quelques nouvelles du refuge Le Mistral.
Malheureusement la fièvre catarrhale a emporté deux de nos brebis : Indiana et Câline. Malgré nos demandes, les vaccins sont arrivés trop tardivement dans notre département pour que la couverture immunitaire soit suffisante. Benco, notre bélier castré, a été bien malade lui aussi mais s’est remis sur pattes après quelques jours. Il vient tout juste d’être adopté par une famille aimante et chez qui il vit désormais avec une brebis et des chèvres. Pour la première fois depuis 2017, nous n’avons actuellement aucun mouton au refuge, Mélisse étant désormais la dernière des ruminants à y vivre. Notre doyenne accuse les années mais garde son regard pétillant et sa gourmandise.
Fripouille, Chipie et Djinn coulent toujours des jours heureux dans leur grand parc sous les chênes et les pins. Il se régalent de glands et retournent avec délice chaque petite portion de leur terrain à la recherche de petites choses à se mettre sous la dent.
Plusieurs de nos vieux lapins nous ont quitté, Jayce, Starlion et Minus qui étaient là depuis de longues années, ne sont malheureusement plus parmi nous. Actuellement nous n’avons plus que Cortex qui alterne entre siestes sous sa cabane en bois, courses effrénées dans son parc et aventures dans les galeries creusées par ses soins.
Le poulailler héberge de nouvelles poules réformées ainsi que Galant, un magnifique coq qui nous a été confié à regret par des personnes qui s’occupaient merveilleusement de lui, mais dont les dindes lui menaient la vie dure. Une de nos poules a le bec entièrement sectionné mais parvient malgré tout à se débrouiller comme une cheffe !
Au bassin, nous accueillons depuis plusieurs mois deux extraordinaires jars, qui eux aussi, nous ont été apportés par des personnes adorables qui devaient rendre leur logement en location et ne pouvaient plus les garder auprès d’eux. Ces jars s’appellent Didi et Dondon et adorent se baigner dans notre mare, gambader dans l’herbe et s’amuser à faire semblant de décoller dans leur grand parc.
Nous sommes actuellement occupés par la réalisation de plusieurs sauvetages, qui nous l’espérons, pourrons se concrétiser dans les semaines à venir.
Nous vous remercions pour votre soutien et vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.