CAMPAGNE PARTICIPATIVE

CONSTRUIRE UN REFUGE POUR LES ANIMAUX D’ÉLEVAGE

PRÉSENTATION DU PROJET

Pour l’instant nous accueillons déjà 8 moutons et chèvres rescapés de l’abattoir. Pour être en capacité d’en accueillir plus, nous avons besoin d’agrandir et de doter le refuge des installations nécessaires. Une fois ces installations opérationnelles, notre refuge pourra alors accueillir, dans des conditions optimales, jusqu’à :

  • 9 moutons & chèvres
  • 2 cochons
  • 25 poules
  • 15 canards
  • 20 lapins
Soit près de 60 animaux qui pourront évoluer dans un cadre de vie adapté, libérés de toute exploitation, et soignés jusqu’à leurs derniers jours.

QU’ALLEZ-VOUS CONSTRUIRE ?

L’objectif est de pouvoir construire les installations essentielles à l’accueil de ces nombreux animaux de différentes espèces :
  • Une maison chauffée et un enclos d’été de 1000m2 pour les lapins
  • Un bâtiment ventilé et aménagé de 40m2 pour les poules qui voudront dormir au chaud
  • Une mare et un abri au sec pour les canards et les oies
  • Deux enclos de 800m2 et une tanière pour les cochons
  • Une salle de soin et un parc de quarantaine pour les animaux malades ou blessés
  • Des parcs de pâturage temporaires sur plus d’un hectare
  • Un abri de stockage et de distribution pour le foin.

Voici un schéma des futures installations et des différents enclos d’été et d’hiver :

plans projet

ORIGINE DU PROJET

Fondée en 2015, Altervita est une association de protection animale. Elle a pour objectif de lutter pour le respect de la vie des animaux dits d’élevage sur deux niveaux :

  • UNE DEUXIÈME VIE
    En recueillant des animaux d’élevage pour leur offrir une deuxième vie à l’abri de toute exploitation. Dans les refuges les accueillant, tout sera mis en œuvre pour que les besoins naturels des animaux puissent être comblés. Les installations et l’alimentation seront basées sur les dernières connaissances acquises en terme d’éthologie. Aucun acte de contrainte ne sera toléré, sauf pour des soins médicaux ou en cas d’urgence absolue. Nous accompagnons également des particuliers souhaitant adopter des animaux sauvés de l’exploitation.
  • RENFORCER LE LIEN
    En sensibilisant le public au triste sort des animaux d’élevage mais également en éveillant les consciences sur leur sensibilité, leur intelligence et leur droit à la vie. Pour cela, nous permettrons au public de venir rencontrer les animaux recueillis, vivant désormais dans des conditions adaptées à leurs besoins. Les visites de groupes scolaires permettront de renforcer dès le plus jeune âge le lien homme-animal et le respect envers toutes les formes de vie.

À QUOI SERVIRA L’ARGENT ?

Les travaux seront entièrement réalisés par des bénévoles, lors de chantiers participatifs ouverts à tous. De très nombreuses personnes se sont déjà engagées à nous aider sur une ou plusieurs journées. Nous disposons de toute la main d’oeuvre et de tout le savoir-faire nécessaires. Tout ce qu’il nous manque c’est le matériel que nous allons devoir acheter.

Nous aurons besoin de matériel professionnel de bonne qualité : grillages, poteaux en bois, abreuvoirs automatiques, mangeoires, lampes chauffantes… Mais aussi de sable, de gravier, de ciment et de chaux pour les bâtiments que nous construirons en pierres naturelles présentes sur le terrain pour les parties basses, et en terre-paille pour les partie hautes. Une manière de réduire les coûts au maximum, tout en gardant un impact écologique et visuel neutre, voire positif.

Même si nous tirerons au maximum les prix vers le bas et négocierons avec les fournisseurs, ce matériel professionnel coûte cher. Voici la répartition globale des frais que tout cela va engendrer.

coûts des matériaux

LES CHANTIERS PARTICIPATIFS

Ces travaux seront réalisés par des bénévoles souhaitant donner de leur temps et de leur énergie au développement du refuge. Et cela, au cours de l’année par les membres de l’association vivant sur place ou à proximité. Mais également lors des grands chantiers ouverts à tous qui auront lieu cet été et cet automne.

Le concept est simple : nous accueillerons une dizaine de bénévoles chez nous. Nous encadrerons de petites équipes et travaillerons avec eux toute la journée, sur des tâches bien définies et guidées.

  • Le chantier d’été aura lieu du 2 au 14 août.
  • Le chantier d’automne aura lieu du 22 octobre au 1er novembre.

Pour nous proposer votre aide et vous inscrire à un de ces chantiers, merci de nous contacter par mail à info@altervita.fr.

thunder
agneau-altervita2

CONTACT

06 88 40 69 62
info@altervita.fr

SUIVEZ-NOUS SUR

SITE CRÉÉ PAR

chickpea studio